Présentation du CDI

Le centre de documentation et d’information est un lieu de ressources et de formation.

• Les horaires d’ouverture du CDI

Lundi: 9 h-12 h / 13 h-17 h
    Mardi: 8 h-12 h / 13 h-17 h
    Mercredi: Fermé
    Jeudi: 8 h-12 h / 13 h-17 h
    Vendredi: 9 h-12 h / 13 h-17 h

L’accès au C. D. I. entre treize et quatorze heures est limité à 25 places réservées par inscription. Les inscriptions ont lieu au C.D.I. le matin jusqu’à 10 heures.

N.B. : Le CDI est fermé lors des séances avec des classes.

Le  C.D.I. la salle de lecture

Les ressources du CDI

Le CDI met à la disposition des élèves des romans et des documentaires, il est également abonné à une quinzaine de périodiques. Pour leurs recherches, les élèves utilisent le logiciel BCDI qu’ils peuvent consulter à partir des postes informatiques mis à leur disposition. L’accès à Internet est autorisé pour les recherches documentaires.

Le C.D.I.

Le prêt

Les élèves peuvent emprunter 3 documents pour une durée de 2 semaines. Il est possible de prolonger le prêt en demandant à la professeur-documentaliste.

Les usuels (dictionnaire, encyclopédie …), les manuels scolaires, les bande-dessinées et les périodiques du mois en cours sont consultables sur place uniquement.

Ils peuvent utiliser B.C.D.i pour réserver des ouvrages depuis la maison.

Règles d’or du CDI

Le C.D.I. du collège est un lieu spécialement aménagé pour les élèves. Mais attention! Pour que chacun y trouve son compte, il convient d’y respecter certaines règles:

→ Le CDI est un centre de ressources et un lieu de travail. Ce n’est ni une salle d’étude, ni un espace de détente, ni une salle de jeu. On s’y déplace avec calme et dans le silence.

→ On range les documents à leur place en pensant aux autres utilisateurs ; lorsqu’on a un doute, on demande conseil auprès du documentaliste.

→ Avant de t’installer, pense à déposer ton cartable à l’entrée sur l’emplacement réservé et à prendre immédiatement les affaires nécessaires pour travailler.

→ L’utilisation des ordinateurs est réservée en priorité aux élèves qui ont un travail à faire ; la consultation d’internet doit toujours avoir une visée pédagogique : les ordinateurs ne sont pas des consoles de jeu.

La salle de travail du C.D.I.

Le règlement intérieur et la charte informatique du collège s’appliquent également au CDI

Autres articles…