Attention arrivée retardée à 18h15 !
► Vendredi 6 mars 2015 :
14h30, le car quitte le centre. Arrivée prévue au collège vers 17h45.
► Jeudi 5 mars 2015 :
Toujours grand beau temps et chaleur. Le séjour se poursuit dans la bonne humeur avec une bonne participation des élèves. Atelier char à voile (il manquerait juste un peu de vent !!). Ce midi, pique-nique sur la plage.
► Mercredi 4 mars 2015 : Départ à 7h45.
Les élèves pique-niquent au bord du Gois, sous un beau soleil. Découverte de l’Île en petit train, balade sur la digue de Jacob Sen et installation au centre. 1ère soirée sous le signe de la bonne humeur avec le jeu « Ambassadeur ».
Pour comprendre ce qui sera étudié lors du voyage à Noirmoutier en SVT, il est demandé aux élèves de visionner les vidéos ci-dessous si possible avant de partir ou sinon avant de rendre le carnet de bord qui sera noté. | |
Corps de l’article : | Présentation de quelques habitants des estrans de la côte atlantique
vous verrez dans cette vidéo les bonne façon pour voir sans les déranger de trop les animaux de l’estran. parmi des ces êtres vivants on peut trouver :
on les appelles des Annélides (même famille que le vers de terre) c’est-à-dire des vers dont le corps est formé d’anneaux. Plus précisément, ce sont des Annélides polychètes car leur corps est recouvert de petites soies que l’on peut sentir en les touchant.
Vous aurez besoin de sel et de patience.
Peut-être aurez-vous la chance de trouver une perle dans une huître ! sinon observez ses différents organes.
On peut y voir des moules fixés sur les cordages.On y voit aussi des animaux plus étranges comme des ascidies qui sont des animaux dont les ancêtres sont à l’origine des tous les Vertébrés. On y voit aussi des anémones, et des bryozoaires (famille des coraux) qui ressemblent à des algues. Tous ces animaux trouvent une nourriture abondante dans les ports.
Cette vidéo montre les points suivants :
le crabe respire en aspirant de l’eau par un trou situé à la base des pinces.Il recrache cette eau par un trou situé près de la bouche. Hors de l’eau on voit souvent le faire des bulles.Avant de sortir, l’eau passe bien sûr le long de ses organes respiratoires situés dans des cavités à l’intérieur du corps de l’animal (visible sur le schéma ci-dessus).
On trouve plusieurs espèces de bigorneaux sur l’estran (zone des marées) : Gibbules très colorées Calliostome avec leur coquille pointue
c’est un animal qui ressemble à une plante. Il est connu par le dessin animé de Némo car la maison de Némo est constituée d’anémones. Cette vidéo montre la vie de l’anémone : sa nutrition, sa reproduction végétative ou sexuée. Certaines anémones vivent en association avec des bernards l’hermite.
Elles possèdent un pied qui fabrique de drôles de filaments !
1- mode nutrition (chasse a vue ; estomac introduit dans sa proie) Partie sur la Physique : Le fonctionnement des marées |