5 élèves (4 joueurs et 1 arbitre) participent au championnat de France UNSS pétanque en sport partagé à Toulouse du 5 au 8 juin 2024.

Jeudi 6 juin, 1er jour de compétition.

Nos 4 joueurs (Nathan, Jules, Lorenzo et Mathis) rencontrent dans leur groupe 5 équipes dont 3 qui ont déjà joué à ce niveau l’an passé ! La concurrence est expérimentée, avec de nombreux joueurs et joueuses de club dans les équipes. Malgré cela, l’équipe est appliquée et ne démérite pas face à l’adversité.

Après un premier match perdu, l’équipe est appelée sur le terrain d’honneur pour une rencontre en live devant les caméras de la fédération française de pétanque !

Merci à nos glorieux joueurs des années précédentes (un titre en 2022, une 4ème place en 2023) qui ont laissé un bon souvenir aux organisateurs et ont certainement influé sur le choix du match (seul match du sport partagé programmé ce jour à la TV).

Nous affrontons l’équipe de St Andiol (Marseille), vice champions de France 2023 ! La rencontre est disputée, accrochée. Au final, St Andiol l’emporte 13 à 7, un match référence pour nos élèves qui prennent confiance.

L’équipe enchaîne 3 rencontres sur la journée, toutes aussi difficiles. Elle décroche enfin une victoire méritée 13 à 9 contre St Geours de Maremne (Académie de Nouvelle Aquitaine), cette équipe finira 2ème de la poule !

Pendant ce temps, Cali, notre arbitre, enchaîne les matchs des équipes de l’autre groupe que nous rencontrerons pour le classement final demain. Sa tâche est supervisée par les arbitres de la fédération : assurer le bon déroulement de chaque mène, faire respecter les règles de jeu, le placement des joueurs, le temps de jeu, arbitrer les litiges, mesurer si besoin distances pour le décompte des points, … un travail fastidieux récompensé l’an passé par la certification d’arbitre national.

Vendredi 7 juin, 2ème jour de compétition.

Notre équipe moins expérimentée à ce niveau de compétition enchaîne 2 nouveaux matchs sur la matinée. Chaque rencontre est disputée, La Flèche prend les devants dans chaque partie, mène notamment 11 à 5 contre Gignac mais se fait reprendre par 2 fois.

Au final, dans un tournoi où le niveau des équipes est souvent proche, nous aurons battu le 4ème du classement final. Chaque élève aura fait de beaux progrès, jouer de mieux en mieux et surtout fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, positif et combatif, restant toujours soudés et bienveillants entre eux. Bravo à eux 🫡 . Ils terminent 12èmes du championnat de France 👍.

De son côté, Cali a les honneurs d’arbitrer les phases finales du tournoi : quart de finale, demi finale et finale du tournoi ! Elle fait donc mieux que l’an passé et se classe parmi les 6 meilleurs arbitres du tournoi (sur une trentaine de jeunes officiels).

C’est une très belle récompense pour Cali qui, comme les garçons, n’est pas issue du milieu fédéral. Elle s’est investie pleinement dans son rôle à l’association sportive, a appris vite, a su s’adapter et répondre aux exigences du haut niveau. Un grand bravo 👏.