Départ : mercredi 4 mars Retour : vendredi 6 mars

Titre de l’article : Présentations des animaux vivants dans l’estran
Corps de l’article : Présentation de quelques habitants des estrans de la côte atlantique

• la vie sous un caillou

vous verrez dans cette vidéo les bonne façon pour voir sans les déranger de trop les animaux de l’estran. parmi des ces êtres vivants on peut trouver :

1. des ophiures
  2. des éponges encroutantes
  3. des concombres de mer
  4. des crabes verts
  5. des bernards l’hermite
  • les vers marins

on les appelles des Annélides (même famille que le vers de terre) c’est-à-dire des vers dont le corps est formé d’anneaux. Plus précisément, ce sont des Annélides polychètes car leur corps est recouvert de petites soies que l’on peut sentir en les touchant.

1. la sabelle aussi appelé hermelle : elle fait un tube qui dépasse du sable et déploie son panache de branchie qui a deux rôles
  2. le maçon des sables : il construit un drôle de tube et possède des tentacules.
  3. l’arénicole ou chique : ce vers fait des tubes en U et forme des tortillons à la surface du sable. on voit ses soie et ses branchie. c’est un espoir pour de futures transfusions de sang.
  4. la gravette : cet annélide est un vers errant facile à trouver. Il peut avoir des couleurs très variables.
  • Comment capturer un coquillage particulier : le couteau

Vous aurez besoin de sel et de patience.

• l’huître

Peut-être aurez-vous la chance de trouver une perle dans une huître ! sinon observez ses différents organes.

• La vie sous un ponton dans un port.

On peut y voir des moules fixés sur les cordages.On y voit aussi des animaux plus étranges comme des ascidies qui sont des animaux dont les ancêtres sont à l’origine des tous les Vertébrés. On y voit aussi des anémones, et des bryozoaires (famille des coraux) qui ressemblent à des algues. Tous ces animaux trouvent une nourriture abondante dans les ports.

• le crabe

Cette vidéo montre les points suivants :

1. le mode de respiration : le crabe est capable de respirer sous l’eau mais aussi dans l’air.
  2. la classification : le crabe est un décapodes, c’est-à-dire qu’il a 10 pattes. ses premières pattes sont sous forme de pinces.
  3. le mode de reproduction : la reproduction se fait quand le femelle mue. on voit la distinction entre les mâles et les femelles. de l’oeuf sortira une larve planctonique appelée zoé.
  4. la sacculine, un parasite du crabe : il est capable de respirer sous l’eau mais aussi dans l’air.
  5. le crabe nageur : le plus gracieux de tous, l’étrille.

le crabe respire en aspirant de l’eau par un trou situé à la base des pinces.Il recrache cette eau par un trou situé près de la bouche. Hors de l’eau on voit souvent le faire des bulles.Avant de sortir, l’eau passe bien sûr le long de ses organes respiratoires situés dans des cavités à l’intérieur du corps de l’animal (visible sur le schéma ci-dessus).

• les bigorneaux

On trouve plusieurs espèces de bigorneaux sur l’estran (zone des marées) :
1 – les littorine bleues qui vivent dans la zone des embruns. elles possèdes une sorte de poumon.
2- les littorines des rochers plus colorées dont font partie les bigorneaus qui sont les plus consommés
3- les bigorneaux perceurs qui font des trous bien circulaire grâce à leur langue rapeuse appelée radula. Il mangent les autres coquillage par effraction forcée.
4- les gibbules
5- les calliostomes

Gibbules très colorées

Calliostome avec leur coquille pointue

• les anémones de mer

c’est un animal qui ressemble à une plante. Il est connu par le dessin animé de Némo car la maison de Némo est constituée d’anémones. Cette vidéo montre la vie de l’anémone : sa nutrition, sa reproduction végétative ou sexuée. Certaines anémones vivent en association avec des bernards l’hermite.

• les moules

Elles possèdent un pied qui fabrique de drôles de filaments !

• l’étoile de mer

1- mode nutrition (chasse a vue ; estomac introduit dans sa proie)
2- mode de reproduction par des larves planctoniques
3- mode de respiration sans branchie grâce aux pieds ventouse et aux papuless
4- Mode de régénération de bras perdus.