Collège Le Vieux Chene

Collège – La Fleche

Sarthe
Sélectionnez une page
Le mardi 7 juin dernier, la chorale du collège participait au dix-neuvième concert Chorallèges à la salle Coppélia, à la Flèche (le premier a eu lieu en 2002). Ce concert réunissait les chorales des collèges Vieux chêne, Marcel Pagnol de Noyen sur Sarthe, Suzanne Bouteloup de Mayet, Trouvé-Chauvel de La Suze ainsi que l’atelier théâtre de Mayet, soit en tout 140 chanteurs et acteurs sur scène. Au programme, Surprise-Party, une comédie musicale écrite par le compositeur Eric Ploquin, d’après des œuvres de Boris Vian. La mise en scène de la partie théâtre était assurée par Geneviève Delanné, des Têtes d’Atmosphère. Le public, nombreux (plus de 450 spectateurs) a chaleureusement accueilli notre prestation.
En 2022-2023, la chorale va à nouveau se lancer dans la réalisation d’une comédie musicale intitulée Sacré Jules. Il s’agit d’une œuvre écrite par le compositeur Erwann Jan, un spectacle plein d’humour et de rebondissements, qui mêle théâtre, chant choral et films en stop-motion. Le compositeur s’est inspiré de l’univers de Jules Verne, et a ancré son œuvre dans la région : c’est l’histoire d’un jeune garçon (Jules !) qui part sur les traces d’un livre perdu de Jules Verne, son périple passera par la Flèche ! 
Les élèves du collège sont mis à contribution pour la construction de ce projet : en 2021/2022, le compositeur est intervenu dans 2 classes de cinquième, avec leur professeur de français, pour travailler sur l’écriture de textes dont Erwann Jan s’est inspiré pour son œuvre. En 2022/2023, des élèves du collège seront à nouveau sollicités pour réaliser un court-métrage, encadrés par Marie-Pierre Groud, plasticienne, réalisatrice de films en stop-motion, et par leur professeur d’arts plastiques. Ce film sera projeté pendant le concert, ainsi que d’autres qui seront produits dans d’autres établissements. 
Initié par l’ACEIAN (Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes) en 2019, Sacré Jules est un projet ambitieux qui rayonnera sur l’ensemble de l’académie, puisqu’il sera joué dans 4 départements par de nombreuses chorales de collèges en 2023.